Christophe Briquet Ostéopathe énergéticien

03 23 64 77 05

Laissez un message sur le répondeur, je vous rappelle rapidement

Douleurs pendant la grossesse , suite d'accouchements difficiles

Mr Briquet m’a grandement soulagé lors de ma grossesse, j’avais en effet une sciatique et surtout des douleurs pelviennes affreuses. Lors des séances, je sentais comme une chaleur au niveau de mes douleurs lorsque Mr Briquet posait ses mains. Après les séances, j’avais aussi des courbatures qui se sont estompées au fil des jours. J’ai pu terminer ma grossesse "sans soucis" et très soulagée.(…)

Mme J.F. V.

Très bon Ostéopathe, il a su me soulager d’un mal de dos horrible, une lombo-sciatalgie. Je me suis retrouvée en arrêt à 4 mois de grossesse …..ce fut l’horreur, je ne pouvais plus monter mes escaliers, j’avais l’impression que je ne m’en sortirais pas et mon état se dégradait au fur et à mesure. J’étais même obligée de marcher avec des béquilles. Merci, Mr Briquet.

Mme M. M.

J'ai rencontré M.Briquet lors de mon dernier trimestre de grossesse.

J'avais un ostéopathe qui me convenait et qui faisait craquer (ce qui me convenait totalement car j'avais l'impression que cela était synonyme de soulagement et d'efficacité).

Or, fin de grossesse impossible de faire craquer. Et grand besoin de consulter !!!

Une connaissance m'a conseillé M.Briquet et depuis, je le consulte régulièrement.

La séance est tellement apaisante et efficace.

Les effets sont immédiats autant physiquement que psychologiquement.

Pour ma part, j'avais des douleurs lombaires et vertébrales intenses. 

J'ai eu recours, avant de connaître M.Briquet , à 2 infiltrations et 8 mois de kiné, finalement sans amélioration notable.

Pour résumer , la douceur des soins est déroutante au début puis finalement on se rend compte qu'avec douceur et patience, la douleur disparait.

Un grand merci à M.Briquet qui est à l'écoute, qui considère le patient dans sa globalité, qui ne s'arrête pas à la douleur physique mais qui met un point d'honneur à comprendre l'histoire des patients.

Je ne peux que recommander M.Briquet !!!!

Mme J. S. , Juin 2023 .

Suite à un accouchement très compliqué ,j'avais de nombreuses douleurs dans le dos et le bassin.

 Depuis l'accouchement , j'ai effectué plus d'une dizaine de séance d'ostéopathie chez divers professionnels, soulagée sur le coup mais les douleurs revenaient très vite.

Sur conseil d'un de mes proches j'ai pris rdv chez Mr Briquet qui a eu la gentillesse de trouver un créneau selon mes horaires de travail. Miracle ! En deux séances ,  ce qu'il m'avait prévu au départ ,  plus aucune douleur. J'ai même attendu avant de mettre ce commentaire car j'attendais le retour des douleurs mais elles ne sont jamais revenues. Méthode "douce",  "sans craquement".Personne avec un bon relationnel, mets facilement à l'aise.Je recommande vivement ...!!!

Mme N. L. , Décembre 2021. - Réponse : 

"Merci infiniment Mme L. pour votre témoignage qui montre avec une grande clarté que certains accouchements difficiles peuvent être assimilés à de véritables traumatismes , non seulement physiologiques , mais aussi psycho-émotionnels ….

Dans votre cas , il ne paraît pas exagéré de dire que le mot « traumatisme » décrit plutôt bien ce que vous et votre enfant avez subi lors de cet accouchement problématique …

C’est là qu’il nous faut comprendre que le corps ( mais aussi l’esprit ..) mémorise au sein de toute la trame tissulaire de son Fascia ce même traumatisme et que les différents tissus impliqués conservent alors dans leur fibres les différentes  « distorsions et autres noeuds tissulaires » créés lors de l’accouchement traumatique ….

Ce n’est évidemment pas un hasard si le Dr Still , créateur et maître FONDATEUR de l’ostéopathie ( voir à ce sujet mon site web www.christophe-briquet-osteopathe.fr ) écrivait et recommandait à ses étudiants : « Il est impératif que l’ostéopathe connaisse bien le Fascia . De cette CONNAISSANCE , dépend le succès de son traitement » …

Admirons au passage la clairvoyance et la lucidité du Dr Still , puisqu’aujourd’hui le Professeur Carla Stecco , Chirurgienne orthopédique , professeur d’Anatomie humaine et de la science du mouvement à l’université de Padoue , Italie , affirme sans hésitation : « Seule une compréhension approfondie du Fascia et de ses différentes couches tissulaires et de leurs connexions , peut guider le praticien (ici l’ostéopathe !! ) dans son choix de la technique appropriée pour un problème fascial spécifique et de la pression manuelle adaptée au cours de son traitement » …

J’ajoute que seule une telle connaissance du Fascia associée à un entraînement manuel inlassable pendant de longues années , sont susceptibles de perfectionner et de guider la gestuelle manuelle thérapeutique qui sera appropriée à l’organisme de notre patient ….

C’est ainsi que deux séances seulement ont permis à votre organisme de se libérer de cette « mémoire tissulaire traumatique » , preuve que votre corps était bel et bien capable de « répondre favorablement » à un traitement ostéopathique pourvu que celui-ci fut adapté à son histoire personnelle ….

Sachez que nous partageons avec vous la joie de vous savoir soulagée !!!

Précisons au passage que cette approche « douce et tissulaire » de l’ostéopathie , sans « manipulations ni craquements » , offre l’avantage d’offrir des résultats durables car elle s’attaque aux « véritables causes » des douleurs ( le traumatisme tissulaire et les distorsions qu’il entraine sur l’ensemble des tissus) et non pas à ces seules « conséquences » articulaires et mécaniques ; vous écrivez à juste titre : « j’ai même attendu avant de mettre ce commentaire car j’attendais le retour des douleurs mais elles ne sont jamais revenues !!! »

C’est pourquoi nous ne saurions trop recommander à toutes les lectrices venant d’accoucher de penser à consulter en « ostéopathie énergétique et tissulaire » tant il est vrai que même les accouchements en apparence moins difficiles que le vôtre , sont néanmoins susceptibles de laisse des « empreintes » problématiques au sein des différents tissus ….

En vous remerciant encore pour votre témoignage , je vous souhaite une excellente continuation et vous dit à bientôt …Votre ostéopathe , C.B. , D.O". .



 Un seul rendez-vous dans le cadre de ma grossesse m’a permis de soulager complètement mes douleurs dorsales qui m’occasionnaient également fatigue et nervosité ; aucune position ne m’était confortable. J’ai ressenti une détente et un apaisement immédiat dès les premiers gestes sur la partie crânienne : une sorte de fourmillement parcourant mon corps.  J’ai été complètement libérée de ces douleurs et tensions en trois ou quatre jours ; tensions qui ne sont pas revenues depuis lors. Ce fut également l’occasion de me préparer à ce grand événement qu’est l’accouchement. Les sages-femmes conseillent de consulter un ostéopathe que dans le dernier mois de la grossesse ; or, dans la mesure où Christophe Briquet pratique une ostéopathie douce, aucune violence n’est exercée sur le corps. Aucune crainte concernant des contractions ou une mise en route du travail. Pour ma prochaine grossesse, je n’hésiterai pas à commencer un suivi régulier dès les premiers mois. Ce soin a d’ailleurs été également pleinement profitable pour le bébé et j’ai à ce titre ressenti qu’il semblait profiter de davantage d’aisance dans mon ventre. Je parlerais ici d’un "travail d’harmonie". J’ai d’ailleurs vécu un accouchement (le premier), par voie basse, serein.La séance débute par un échange sur les motivations ayant présidé à la prise de rendez-vous et sur les modalités de l’approche de l’ostéopathie pratiquée par Christophe Briquet. Ce premier échange permet d’ailleurs d’instaurer un temps de mise au calme rendant le patient et le praticien mutuellement disponibles au soin pour en potentialiser les effets. 

Mme E. G. , Novembre 2020.

Merci infiniment , E. G. , pour votre témoignage des plus précieux ..

En effet , il est tout autant précieux que nécessaire , de faire savoir qu’une ostéopathie « en douceur » existe , une ostéopathie à l’opposé des clichés trop souvent véhiculés et généralement associés à l’ostéopathie , tels que « faire craquer » , ou encore « remettre les vertèbres en place » , etc…etc….

Il est encore nécessaire de « témoigner » afin de dire que cette ostéopathie « douce » est non seulement « sans danger » , puisque sans aucun « forcing » ni « cracking »  , mais mieux encore "précise" et « efficace » .

Enfin , votre témoignage nous donne l’occasion de dire que « soigner une femme enceinte » , c’est saisir l’opportunité de soigner « deux personnes dans la même consultation » ….!!!

En premier lieu , la future maman évidemment , en prenant soin « d’équilibrer son crâne » , de « libérer les distorsions tissulaires au sein de son Fascia » , et de « rééquilibrer l’ensemble de sa posture » ( notamment lombo-pelvienne !!!) ; dont on comprend bien , qu’en plus de la soulager elle même et de lui restituer son confort et sa mobilité , ceci aura inévitablement un impact des plus favorables sur le bébé en personne , en lui libérant autant de confort et d’espace pour se mouvoir et se positionner …!!!!

En effet , en libérant les tensions dans le Fascia et en rééquilibrant les contraintes ostéo-articulaires lombaires et pelviennes de la maman, il est facile d’imaginer que ce seront autant de « forces de contrainte » qui ne s’exerceront plus sur l’utérus et son petit « contenu en formation » , le bébé , et notamment sa « précieuse et si délicate boite crânienne » …..

A ce propos , le Dr Beryl E. Arbuckle , grande ostéopathe pédiatrique américaine disait sans détour : « Il est de la plus haute importance de s’intéresser à la position de la structure du Foetus dans l’utérus maternel , en relation avec la colonne lombaire et le bassin de la maman » , et encore « La structure physique de la mère aura aussi une grande influence sur l’espace dans lequel le Foetus doit grandir , telle que , le degré de lordose , une obliquité lombo-sacrée prononcée , l’architecture générale du bassin osseux , …, ou l’existence d’une scoliose » ….!!!!!

Mais notre travail ne s’arrête pas encore là : il est possible et mieux encore souhaitable de traiter directement le bébé en agissant sur « la bulle utérine elle même » , sur ses tensions et ses malpositions relatives …..

C’est ce qui a fait dire à un éminent ostéopathe français : « soigner le bébé dans le ventre de la maman  est vraiment ce que l’on peut faire de mieux et de plus logique en ostéopathie » ….


Ce que vous exprimez clairement en disant : « Ce soin a d’ailleurs été également pleinement profitable pour le bébé ; j’ai à ce titre ressenti qu’il semblait profiter de « davantage d’aisance » dans mon ventre »….

Comme vous, les autres mamans bénéficiant de ce travail expriment clairement que le bébé » commence à bouger » , «  à se recentrer » et à « s’installer plus confortablement dans leur ventre » , et ce , pendant le temps même de la séance présente …

On comprends dès lors que tous les bénéfices de notre soin sont offerts intégralement et indivisiblement  au « Duo maman/bébé » et que tout ce qui fait du bien à l’une , fait du bien à l’autre , et vice versa …!!!

Enfin , vous parlez judicieusement « d’un travail d’harmonie » ; je parlerais pour ma part d’un travail « d’harmonisation de l’ensemble du Duo maman/bébé » afin d’en rétablir  « l’harmonie » …!!

Sachez que votre praticien est heureux de savoir que votre accouchement s’est passé « dans la sérénité » et dans « l’harmonie »..

Ce sont les mêmes « sérénité et harmonie » que je souhaite vivement à toute votre petite famille , Mr D. ,  votre petit R., et vous même ….

Portez-vous bien et merci encore pour la générosité de votre témoignage ..

Votre ostéopathe . C. B. 

 Depuis ma grossesse, j'alternais crises de sciatique et lumbagos. Après plusieurs traitements anti-inflammatoires et plusieurs séances d'ostéopathie chez d'autres praticiens, une tante m'a parlé de Mr Briquet. Depuis, je le vois tous les ans (étant infirmière, j'ai le dos souvent sollicité ), et je suis quasiment libérée de mes douleurs. Je recommande vivement ses soins. 

Mme L.M.

Accueil - Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y