Voici le témoignage de Mme G. qui vient opportunément illlustrer l'apport de "l'ostéopathie énergétique et tissulaire" dans les cas malheureusement trop nombreux de séquelles de COVID long ...En effet , quand les premiers patients porteurs de séquelles de COVID long sont arrivés dans mon cabinet , nous partions quelque peu dans l'inconnu , mais fidèle au conseil du "vieux docteur" , notre cher Maître le Dr Still ( fondateur et créateur de l'ostéopathie ) : "cherchez les lésions ( ostéopathiques ), trouvez-les et traitez-les" ; nous nous sommes attelés à la tache et à notre grande joie , nous avons pu observer que ceux-ci ( nos patients , environ une bonne dizaine à ce jour ) répondaient de manière très favorable à nos soins en "ostéopathie énergétique et tissulaire" ...
Ainsi la confiance en l'apport de l'ostéopathie s'est peu à peu dessinée et me paraît aujourd'hui absolument incontestable ... Remercions encore Mme G. , qui la première , a accepté de témoigner des bienfaits de notre chère ostéopathie pour résoudre ses problèmes ...Voici son témoignage :
" Ayant subi un "Covid long" avec de nombreuses douleurs musculaires au niveau de la nuque , du bras gauche ainsi que d’une cuisse que rien ne semblait soulager , je suis allée chez Mr Briquet .
En 2 séances ( ce qu’il avait prévu du départ ) sans "aucun craquage ni manipulation douloureuse" , tout "en douceur" et à l’écoute , je me suis très vite aperçue que les douleurs disparaissaient au bout de quelques jours ...
Aujourd’hui , je n’ai absolument plus de douleurs , je recommande vivement cet ostéopathe !!!! "
Mme D. G. , Novembre 2021 .
Réponse :
Merci infiniment Mme G. pour ce témoignage très riche qui nous offre l’opportunité de faire savoir que l’ostéopathie , plus particulièrement « l’ostéopathie énergétique et tissulaire » et nous allons voir pourquoi , a un rôle non négligeable à jouer dans l’arsenal thérapeutique susceptible d’améliorer les séquelles de ce que nous appelons désormais les « covid longs » …
Souvenons-nous que la Covid19 est une maladie complexe , qui fait intervenir essentiellement trois phases , virale tout d’abord , puis inflammatoire ( le fameux et désormais connu « orage de cytokines » ) , et enfin « thrombotique » ….
La vision « globaliste » et « holistique » de l’ostéopathie nous permet de comprendre que notamment les deux dernières phases , inflammatoire et thrombotique , sont à même de laisser « une empreinte traumatique » au sein des tissus , particulièrement au sein du Fascia , notamment dure-mérien et méningé ….
Par ailleurs la phase thrombotique est susceptible de perturber durablement la micro-circulation , c’est-à-dire l’ensemble du réseau « des artérioles et micro-artérioles » …
C’est là que l’ostéopathie « énergétique et tissulaire » est à même d’offrir ses capacités thérapeutiques car elle s’adresse de manière élective à ce même FASCIA ainsi qu’à tout son réseau micro-circulatoire ….
Nos mains entrainées sont en effet capables de sentir et de déterminer les zones de « mémorisation » traumatiques résultant du processus inflammatoire résiduel , lequel est responsable d’un chaos structurel au sein de la trame fibrillaire du Fascia pouvant être assimilé à du tissu cicatriciel chaotique ….
Notre fonction thérapeutique ostéopathique est alors double :
Par bonheur , les nombreux patients porteurs de « covid longs » qui ont consulté , ont tous pu être améliorés de manière significative grâce à cette « forme douce » d’ostéopathie , qui a le mérite de traiter la TOTALITE des tissus de l’organisme sans la moindre « manipulation » ni le moindre « craquement » ….
Chez vous , il est remarquable que deux séances à peine , ont pu vous améliorer de manière plus que significative , là où vous souffriez depuis de très longs mois ; preuve supplémentaire que la « résilience tissulaire » peut-être à tout moment « activée » , si on utilise une approche thérapeutique appropriée , non toxique , respectueuse des tissus , mais encore précise et surtout absolument non-contraignante …
Comme le disait Alain Auberville D.O. : « l’ostéopathie est une médecine aux possibilités incroyables » ….
A nous ostéopathes d’offrir à nos patients le meilleur de notre art et de donner une chance à leurs tissus de nous guider vers la solution et la guérison qui sommeille au sein de la physiologie même de notre patient ….
Merci encore par la générosité de votre témoignage d’avoir pu contribuer à faire connaître à d’autres , « l’approche ostéopathique » qui vous aura été bénéfique et profitable ….
Nous savons tous que la Covid est complexe , potentiellement grave et même invalidante dans les cas de Covid longs …
Merci de nous aider à réaliser la place de choix qui devrait être celle de « l’ostéopathie énergétique et tissulaire » , dans cette pathologie avec laquelle il nous faudra vivre probablement encore longtemps ….Portez-vous bien et à bientôt …Votre ostéopathe , C.B. , D.O. .
PS. : merci de visiter mon site web www.christophe-briquet-osteopathe.fr pour plus de renseignements sur mon travail ostéopathique …
Accueil -